FATELINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'art d'écrire un roman

Aller en bas

L'art d'écrire un roman Empty L'art d'écrire un roman

Message par rahou Mar 24 Juin - 21:47

Avant propos

Ce n'est pas la méthode ultime quant à la façon de faire, Ceci donc contient une grande part de subjectivités.

Comment commencer ?
C'est certainement la question la plus difficile quand l'on travaille sans méthode, ou organisation .
Se jeter tête baissée dans l'écriture, sans plus régléchir, ne vous vaudras certainement que des déboires... J'en ait fait la triste experience, et me suis retrouvé dans une impasse après une vingtaines de pages seulement... Ne commettez pas la même erreur.

De quoi parleras mon roman ?

Voulez vous écrire un polar, une histoire d'horreur, une épopé fantastique? Vous l'aurez remarqué, une histoire policiére ne s'ecrit pas comme un roman d'amour, ou fantastique . Chaque styles possédent ses propres codes, ses ressorts. Il est donc de bon aloi de connaitre, d'étudier ces differents codes, afin de proposer au lecteur une histoire qu'il appreciera. Toutefois, n'oubliez pas que nulles régles n'est gravée dans le marbre, libre a vous de sortir des sentiers battus.

Ce qu'il vous faut pour débuter, c'est un SYNOPSIS, de quelques dizaines de pages (20-25), dans lequel vous relaterez (sans se préocuper du style a ce stade) l'histoire (les grandes lignes, sans pour autant etre trop superficiel) , evenements, lieux, intrigue principale, secondaire(s) (si existante(s) ) etc...

Posez vous les questions : Ou se situe l'histoires? Qui sont les protagonsistes ? Il est bon a ce stade de noter cela sur des fiches, et de vous y referer en cas de besoin; cela vous eviteras par la suite des invraisemblances .
Personellement, j'y met tous les détails possibles .

C'est a ce stade que cela devient schyzophrénique.
Prenons l'exemples du héros principale (s'il y en a un) .
Nom ; Prénoms; Histoire personelle (en quelques lignes) ; Description ; Caractére ;
Non que tout ces renseignement doivent apparaitre dans l'histoire, mais ceal vous aideras peut-être a cerner la psychologie de vos personnages. Agissez comme si les personnages principaux existaient.
Enfin, inutile de vous preciser que ces renseignement ne sont utiles que pour les personnages centraux de l'histoire .

Quand vous decrivez un lieu, imaginez vous dedans, comme si vous y étiez . Gravez dans votre esprit le moindre détail.

Sachez avoir de l'empathie pour les protagonistes;

Admettons que vous deviez écrire l'etreinte de deux amants...
Il faut essayer de fixer la scéne, de sorte qu'elle ne m'apparaise pas fictive, mais belle est bien réelle, comme un souvenir de ma propre mémoire.
faut se mettre a la place du héros , ce qu'il ressent, JE le ressent : les cheveux de son amante glissés dans mes doigts, l'odeur de son parfum, la sensation de sa peau contre la mienne... Toutes les sensation du héros doivent devenir les votres. Melez-y vos experiences personnelles.
rahou
rahou

Masculin
Nombre de messages : 171
Localisation : somewhere in the earth
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser