Quelle maman êtes-vous?

Aller en bas

blue Quelle maman êtes-vous?

Message par Line le Jeu 16 Oct - 1:08

Maman sévère ou affectueuse?

La bonne dose d'autorité pour élever son enfant? Qui ne s'est pas déjà poser la question?


Pour bien grandir et être épanoui, un enfant a besoin d'amour et d'attentions. Mais il a besoin aussi d'être encadré et guidé. C'est aux parents de poser des limites et les interdits. Mais il est parfois difficile de savoir doser la bonne autorité pour apporter des repères sans étouffer. Une mère n'aime jamais trop. Mais indispensable, l'amour n'est cependant pas suffisant. Il doit se doubler d'un devoir d'éducation.
Dès son plus jeune âge , l'enfant apprendre qu'on ne peut pas tout faire ni avoir tout ce qu'on veut dans la vie. A chaque étape de son existence, l'enfant fait la découverte des plaisirs auxquels il ne peut pas renoncer.
Un enfant à qui vous ne fixer pas de limites n'est pas heureux. Il est en perpétuelle insatisfaction car il pense et espère avoir toujours plus. Il vit alors dans l'insécurité.

jusqu'à dix mois:

Pour cette période, il est assez insensé de parler d'autorité. Mais il y a certaines attitudes à instaurer dès le premier mois, en particulier concernant l'alimentation et le sommeil.
Ainsi , il ne faut pas accourir vers bébé à la seconde où il pleure, il peut attendre quelques minutes avant que vous lui donniez le sein ou son biberon. Il faut différer un minimum la satisfaction de son plaisir et désirs afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas le "centre du monde". Que vivre c'est subir également quelques contraintes. Ainsi, il devra renoncer à son biberon de la nuit, apprendre à s'endormir tout seul sans être dans vos bras...Même si ses expériences ne sont pas faciles, elles sont constructives.

de 10 mois à 2 ans:

Vous devez montrer que ce n'est pas lui qui décide. Commencez à le laisser jouer seul, à faire un pas vers l'autonomie. Il ne doit pas toujours vous accaparer, vous ne devez pas vous précipiter à chaque fois qu'il le veut. Il doit comprendre qu'il n'a pas besoin d'un adulte toujours consacré à lui, et que vous avez aussi vos préoccupations. S'il ne veut pas d'autre que vous, n'ayez pas tendance à entretenir une relation trop exclusive.
Permettez à d'autres personnes de le prendre dans leurs bras, d'établir le contact, de partager ses jeux.
Ainsi, si vous devez le confier à une tierce personne, il faut le lâcher, et quitter la pièce après lui avoir expliqué que vous allez revenir. Ne culpabilisez pas. Il doit comprendre que c'est cette personne qui doit le garder, que vous n'existez pas uniquement pour lui, que lui également existe en dehors de vous. Il devra aussi savoir se séparer de vous pour entrer à la crèche, apprendre la socialisation et supporter les frustrations incontournables qui en découlent.

de 2 à 3 ans:

Vous devrez cadrer ses envies et désirs. Il ne doit pas uniquement manger ce qu'il veut. Ne pensez pas qu'il va rester le ventre vide, ne l'obliger pas non plus à manger. Invitez le à découvrir de nouvelles saveurs. S'il pique des colères, ne cédez pas à ses caprices, restez calme. Il doit comprendre qu'on n'a pas tout ce que l'on veut dans la vie et que crier n'est pas la solution. Il devra réfléchir à d'autres stratégies.
Il doit aussi apprendre à partager avec les autres, à penser aux autres, par exemple prêter se jouets. Laissez le aussi dormir dans son lit.
Il doit apprendre que ses parents ont une vie à eux également. Il devra trouver lui même comment faire face à la solitude inévitable la nuit par exemple.

De 3 à 5 ans:

Il doit apprendre à vivre avec les autres. S'il tape quand il veut quelque chose, il ne faut surtout pas le taper à votre tour pour le punir. L'enfant doit assimiler que les différends ne se règlent pas par la violence mais le dialogue. C'est à cet âge qu'il faut lui inculquer la politesse, les règles à respecter en société. Sachez faire le tri dans tout ce qu'il réclame entre ce qui est légitime et ce qui relève du caprice. Il doit apprendre que sa mère ne lui obéit pas au doigt et à l'œil. Enfin, ne le laisser pas toujours planté devant la télé.

De 5 à 6 ans:

Vous devez lui apprendre à mesurer les conséquences de ses actes. Il doit savoir occuper sa place à part entière dans la famille avec des droits et des devoirs. les parents ne doivent pas tout faire pour lui à sa place. Il doit commencer rendre service, à aider. Il doit comprendre qu'il doit vous obéir et que ce que vous lui demandez n'est pas fait pour l'embêter, qu'il peut obéirt sans perdre la face. C'est à cet âge qu'il faut lui inculquer le respect, à l'école comme à la maison.

_________________
avatar
Line
Admin

Féminin
Nombre de messages : 861
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fatelinewz.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum