Les quatre ennemis mortels du matériel informatique

Aller en bas

blue Les quatre ennemis mortels du matériel informatique

Message par Line le Dim 24 Aoû - 20:35

Les quatre ennemis mortels du matériel informatique


L'humidité

Il est évident que l'humidité ne fait pas bon ménage avec le matériel informatique (corrosion, court-circuits...). Le problème devient crucial pour ceux qui habitent près de l'océan (embruns) ou en milieu humide naturel (les Hauts, brouillard, en forêt, etc...).

Les solutions : bien ventiler la pièce informatique, mettre les appareils en hauteur; la solution, onéreuse, serait une pièce fermée équipée d'un déshumidificateur.


La chaleur

Un ordinateur, un processeur, un disque dur... chauffe déjà beaucoup en fonctionnement normal. Une température ambiante trop élevée peut alors devenir très vite critique.

Attention aussi, erreur fréquente, à ne pas obstruer les façades d'aération des appareils (parfois toutes les façades, arrière, côtés, avant, possèdent des bouches d'aération). Veiller, par exemple, à ne pas plaquer un ordinateur contre un mur, ou dans un meuble "informatique" trop juste où l'aération ne se fait pas correctement.

Les solutions : comme pour l'humidité, bien ventiler la pièce informatique; le mieux, une pièce climatisée (avec un bon climatiseur, qui non seulement rafraichi, mais déshumidifie et dépoussière); veiller à l'emplacement bien aéré de l'unité centrale et autres appareils.


La poussière

Un ordinateur, et beaucoup d'autres appareils informatiques, comportent un ou plusieurs ventilateurs. Ces ventilateurs aspirent la poussière qui s'accumule alors sur les composants, empêchant finalement le refroidissement correct, altérant les contacts, provoquant des courts-circuits, jusqu'à la panne fatale.

Par ailleurs, l'électricité statique "attire" la poussière.

Les solutions : autant que possible, mettre les appareils en hauteur (y compris l'unité centrale); attention aux tapis, moquettes... Une pièce fermée, climatisée (même solution que pour la chaleur), serait l'idéal.

Les chocs électriques

Les coupures intempestives d'alimentation, les sur-tensions, sont très préjudiciables au matériel informatique, et souvent celui-ci sera irrémédiablement endommagé.

Les solutions : un onduleur de qualité, suffisamment puissant, assurant la protection électrique ET téléphonique, est absolument indispensable; en cas de risque orageux proche, arrêter le matériel, arrêter l'onduleur, et débrancher toutes les prises murales (électriques ET téléphoniques; ne pas hésiter pas à éloigner suffisamment les fiches électriques ET téléphoniques de leurs prises murales (au moins 30 centimètres).


Source: SOS Clic

_________________
avatar
Line
Admin

Féminin
Nombre de messages : 861
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fatelinewz.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum