La sécurité de jeunes enfants.

Aller en bas

blue La sécurité de jeunes enfants.

Message par Line le Dim 10 Aoû - 18:08

Avec les jeunes enfants, les parents doivent exercer une vigilance de tous les instants car le jeune enfant est ignorant du danger et veut tout explorer dès qu'il commence à faire les premiers pas. La surveillance doit être permanente et les parents doivent apprendre à se relayer pour que chacun prenne sa part de cette tâche difficile.

En effet les dangers sont multiples :

- Risques de chute : sur la table à langer, sur la chaise haute ou le relax, dans l'escalier. Penser que l'enfant à toujours beaucoup d'imagination, ce n'est pas parce qu'il n'a jamais pris une chaise pour s'approcher d'une fenêtre qu'il n'en aura pas envie aujourd'hui. Les lits superposés ne sont pas adaptés aux jeunes enfants et le lit supérieur doit être équipé d'une barrière dépassant d'au moins 16 cm. le long des côtés donnant sur le vide.

- Risque d'intoxication : il faut veiller à laisser les produits ménagers, les remèdes hors de portée de l'enfant, ne jamais transvaser des produits d'entretien dans des récipients alimentaires.

- Risque de brûlures avec les casseroles sur le feu, penser à garder les queues hors de la portée des petites mains. Avec les barbecues, penser à maintenir les enfants loin du foyer. Ne pas laisser traîner, allumettes et briquets. Etre très attentif aux biberons ou plats réchauffés au micro-onde, ils peuvent occasionner des brûlures même si les parois sont restées tièdes.

- Risque de coupures avec les ustensiles de cuisine. Penser à utiliser des bloque-portes ou des bloque-tiroirs.

- Risque de noyade: un tout-petit dans la baignoire ne doit être quitté des yeux sous aucun prétexte,un bébé de moins de 30 mois n'a pas la force de se soulever s'il glisse dans quelques centimètres d'eau. Un simple seau ou une bassine remplis d'eau peuvent constituer un danger. Les piscines, en été, doivent être constamment surveillées, surtout tant que les enfants ne savent pas nager. Il ne faut pas oublier que les tout-petits sont attirés par l'eau, il est donc prudent d'entourer la piscine d'une barrière et il ne faut pas se fier aux bâches de protection qui ne sont pas destinées à assurer la sécurité.

- Risque d'étouffement : la position couché sur le côté est désormais préconisée pour les bébés. Veiller à ne pas laisser de petits objets à la portée du tout-petit qui porte tout à sa bouche : piles miniaturisées, bonbons, cacahuètes, ou des petits bouts de n'importe quoi, dénichés dans les jeux des plus grands.

_________________
avatar
Line
Admin

Féminin
Nombre de messages : 861
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fatelinewz.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum