Un peu d'histoire!

Aller en bas

blue Un peu d'histoire!

Message par Line le Dim 10 Aoû - 17:22

Avant sa découverte, l'île était déjà connue des navigateurs arabes et ces derniers l'appelait DINA MORCABIM (Ile de l'ouest).

Au 16° siècle, Tristan de Cunha aperçoit l'île lors d'un voyage aux Indes et ce sont donc les portugais qui donnent le nom de MASCAREIGNES à l'archipel composé de Maurice, Rodrigues et ile de la Réunion.

En 1613 Blackwell, un forban britannique y fait escale et rebaptise l'île ENGLAND FOREST.

En 1649, Eugène de Flacourt, gouverneur français à Madagascar, débute la colonisation de l'île. Celle ci est rebaptisée ILE BOURBON du nom de la dynastie régnante.

En 1793, sous la révolution l'île manque de s'appeler l'île de Jemappes et devient ILE DE LA RÉUNION en hommage à la réunion des Marseillais et des gardes nationaux lors de l'attaque des Tuileries.

En 1806, pour une très courte période, l'île prends le nom d'ILE BONAPARTE.

En 1810, les anglais arrivent sur l'île et la rebaptisent de son ancien nom de BOURBON. L'ile Bourbon sera rétrocédée aux français en 1815 par le traité de Paris.

En 1848, pour l'abolition de l'esclavage, l'île reprends le nom de RÉUNION célébrant cette fois son union avec la nation.

En 1946, la REUNION devient un département d'Outre Mer (DOM). Puis, en 1982 naît la Région Réunion dans le cadre de la régionalisation.

En 1997 la Région devient région ultra périphérique de l'Union Européenne dans le cadre du traité d'Amsterdam.

_________________
avatar
Line
Admin

Féminin
Nombre de messages : 861
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fatelinewz.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum