Les religions et les débuts de la vie

Aller en bas

blue Les religions et les débuts de la vie

Message par Line le Sam 2 Aoû - 22:40

NAISSANCE

Quand l'enfant vient au monde il arrive avec pour héritage la religion de ses ancêtres, trans­mise au cours de diverses initiations.

- Le petit garçon juif sera circoncis au 8ème jour de sa naissance, en renouvelle­ment du signe intime de l'attachement du peuple d'Israël à Dieu et le rabbin lui chuchotera à l'oreille les commandements de Dieu.

- L'enfant musulman entendra l'imam lui répéter son nom à l'oreille, pour qu'il puisse se nommer devant Dieu au jour du jugement dernier.

- Le bébé hindou représente l'âme d'un mort de retour sur terre, le cycle sans fin des réincarnations successives. Rites de purifications, cérémonies d'initiation et offrandes préparent son âme à fusionner avec Brahma.

- L'enfant chrétien "Cadeau du Seigneur", est consacré par le baptême qui marque son entrée dans la communauté; l'immersion dans l'eau symbolise sa mort et sa résurrection, l'onction du front, son couronnement.

- Petit bouddhiste, le bébé est peut-être un futur Bouddha, un futur être d'excep­tion. Aspergé d'eau bénite et le poignet ceint d'un cordon rouge, il est désormais paré et protégé des démons.

ÉDUCATION RELIGIEUSE

Quand vient le moment de l'éducation religieuse et de l'entrée dans la commu­nauté, celle-ci sont marquées et fêtées par un rite de passage.

- Première communion chez les catholiques et initiation à l'idée de Dieu "en trois per­sonnes".

- Circoncision du jeune musulman, à partir de 8 ans: elle le fait homme, lieu de passage du souffle divin. L'apprentissage du Coran, de la parole de Dieu, peut commencer.

- Bar-mitzva du garçon juif, il a 13 ans et il est jugé responsable de ses actes devant Dieu, capable d'apprendre la langue sacrée, lecture mille fois répétée, commen­tée et scandée de la Torah.

- Magie du Ramayana, par un spectacle racontant la lutte du bien contre le mal, les enfants hindous s'initient à la mythologie des Dieux.

- Au temple bouddhiste, présentation solennelle et innombrables rituels et textes sacrés, pratique des arts martiaux dès l'enfance, le cœur et la mémoire des gar­çons et des filles en seront à jamais imprégnés.

_________________
avatar
Line
Admin

Féminin
Nombre de messages : 861
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fatelinewz.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum